Vous avez déjà dû entendre le célèbre générique de la série animée Yu-Gi-Oh! : c'est l'heure du du-du-du-duel ! Ça vous tente de livrer à votre tour des duels de cartes effrénés où vous déployez des Monstres impressionnants ?
Édité pour la première fois en 1999, le jeu de cartes Yu-Gi-Oh! n'a depuis cessé d'évoluer grâce à de multiples extensions. Si bien que vous soyez débutant ou même un ancien joueur vous devez vous sentir perdu. Le jeu est-il trop dense pour débuter ? Je vous rassure, il est tout à fait possible de se lancer et de créer facilement des decks amusants qui tiennent la route. Avec ce guide, vous aurez les bases pour commencer à jouer aux cartes Yu-Gi-Oh!
Le sommaire du guide pour jouer aux cartes Yu-Gi-Oh!
Le but du jeu de cartes Yu-Gi-Oh!
Débuter à Yu-Gi-Oh! : créer un deck
Le Speed Duel : un format parfait pour découvrir le jeu de cartes
Le jeu de cartes Yu-Gi-Oh! reprend tous les éléments du manga éponyme écrit par Kazuki Takahashi. Vous retrouvez ainsi des créatures emblématiques telles que le Dragon aux yeux bleus, la Magicienne des Ténèbres, le Magicien du Temps, etc. Vous pouvez reproduire les decks des personnages de la série : Yûgi Muto, Seto Kaiba, Mai Valentine, etc. Bon par contre, il n'y a pas encore de disque de duel réellement au point pour matérialiser les Monstres.
Si vous n'avez jamais vu la série animée et n'avez qu'une vague idée de quoi elle parle, pas d'inquiétude ce n'est pas indispensable pour jouer au jeu de cartes. Vous pourrez y croiser des créatures mythiques telles que des Dragons, des Harpies, des démons, mais aussi des sorciers, des cartes magie et des pièges afin de mettre à mal la stratégie de votre adversaire. Le jeu de cartes explore un univers fantastique puisant dans de nombreux mythes, notamment la mythologie égyptienne avec des cartes de Dieux égyptiens, etc.
C'est avec Magic, l'un des jeux de cartes les plus populaires : il rassemble une énorme communauté à travers le monde entier. Vous pouvez rencontrer des joueurs dans des magasins de jeux organisant des événements Yu-Gi-Oh! ou lors de tournois.
Dans Yu-Gi-Oh! et comme dans la plupart des jeux de cartes à collectionner, vous devez vaincre votre adversaire.
Pour y parvenir, le meilleur moyen c'est de réduire à zéro ses points de vie. Chaque joueur commence avec 8000 points de vie.
Vous pouvez également gagner la partie de deux autres manières :
Yu-Gi-Oh! se joue généralement en 1 contre 1 ; mais il est à tout à fait possible d'y jouer en 2 vs 2, voire 3 vs 3.
Chaque joueur doit avoir un deck qui comprend entre 40 et 60 cartes. En plus de celui-ci, vous pouvez avoir un Extra Deck (entre 0 et 15 cartes). Celui-ci ne peut contenir que certains types de Monstres qui sont invoqués de manière spéciale.
Vous ne pouvez pas avoir plus de 3 exemplaires de la même carte.
En plus du deck, vous pourrez avoir besoin d'une pièce, d'un dé à 6 faces, d'un compteur de points (application mobile, calculatrice ou simplement une feuille de papier et un stylo) et d'un tapis de jeu. Les decks préconstruits fournissent des tapis en papier avec les emplacements de jeu.
Dans Yu-Gi-Oh! il n'y a pas de coût d'énergie à proprement parlé comme dans Magic ou Pokémon pour invoquer vos Monstres ou recourir à leurs capacités.
À la place, il existe plusieurs manières d'invoquer vos Monstres. Et comme vous vous en doutez plus il est puissant, plus il y aura de conditions à remplir :
Il n'est possible de poser qu'un Monstre « normal » par tour ;
Pour invoquer un Monstre de niveau 7 et +, ce sont deux Monstres que vous devrez sacrifier ;
Comme pour l'invocation normale, vous ne pouvez y recourir qu'une fois par tour.
Ce sont en général les cartes les plus puissantes et il n'y a cette fois pas de limite concernant le nombre d'invocations par tour ! Beaucoup de stratégies reposent sur les invocations spéciales. Avec les bons enchaînements, vous pouvez parvenir à en jouer plusieurs en même temps et lancer une attaque féroce à l'encontre de votre adversaire.
Dans Yu-Gi-Oh! vous trouverez 3 types de cartes : les Monstres, les cartes magie et les pièges. Et si on voyait ça de plus près afin de vous donner une meilleure idée du gameplay et des stratégies possibles ?
Elles sont de couleur verte. Vous les employez majoritairement durant votre tour. Selon leur effet, elles peuvent : renforcer vos Monstres, réaliser des invocations, détruire une carte, etc.
Certaines cartes disposent d'un effet unique et sont ainsi défaussées après utilisation tandis que d'autres profitent d'un effet continu, comme pour les cartes équipement.
Ces cartes sont de couleur pourpre. Vous les posez face cachée dans la zone magie et piège. Vous ne pouvez pas vous en servir durant le tour où vous les avez posées. Ces cartes sont surtout employées en réaction aux actions de votre adversaire. Vous pouvez ainsi y recourir durant son tour pour annuler une invocation qu'il vient d'accomplir, voire détruire son Monstre ou encore contrer l'un de ses pièges.
Ces cartes recèlent un important rôle stratégique : utilisées au bon moment, elles peuvent assener un gros coup au plan de votre adversaire.
Vous ne pouvez pas cumuler plus de 5 cartes Magie et Piège sur la zone de jeu.
Vous l'avez compris les Monstres sont au cœur de la stratégie de Yu-Gi-Oh! Vous pouvez rencontrer des Monstres normaux (cartes jaunes) et des monstres à invoquer de manière spéciale : les Monstres Rituel (carte bleu), les Monstres Fusion (carte violette), les Monstres Synchro (carte blanche), les Monstres Xyz (carte noire), les Monstres Lien (carte bleu foncée) et les Monstres Pendules (carte à la bordure dégradée).
Vous ne pouvez pas avoir plus de 5 créatures dans la zone Monstre.
Vous pouvez retrouver les spécificités des différents types de Monstres dans les règles officielles du jeu. Mais pour débuter, vous n'avez pas besoin de tout connaître par cœur, ça viendra au fur et à mesure. Les conditions d'invocation sont indiquées sur chaque carte. Il peut s'agir de sacrifier deux cartes en particulier de votre champ de bataille comme pour Le Renoncé aux Milles Yeux ou encore employer une carte magie.
Sauf exception, chaque Monstre possède une valeur d'attaque (ATK) et de défense (DEF). Vous pouvez les placer de deux manières : en mode attaque (face recto, verticalement) ou en mode défense (face verso, horizontalement).
Vous ne pouvez changer leur position qu'une fois par tour. Seuls les Monstres en position attaque peuvent passer à l'offensive, vous prenez alors en compte le nombre d'ATK.
Pour ce qui est de la stratégie à suivre, il est conseillé de mettre votre Monstre en mode attaque si celle-ci est supérieure à sa DEF. Si c'est le contraire, posez-le en défense afin de protéger vos points de vie d'une éventuelle attaque.
Pour débuter un duel de cartes Yu-Gi-Oh!, vous commencez par déterminer qui joue en premier, puis chaque joueur mélange son deck et le place dans la zone deck.
La partie peut dès lors commencer et se déroule de la manière suivante :
Vous commencez par piocher. Néanmoins, le premier joueur à jouer ne piochera pas durant son premier tour.
Certaines cartes de Monstres à Effet peuvent avoir des pouvoirs qui s'activent pendant cette phase.
Vous pouvez à présenter effectuer plusieurs actions différentes dans l'ordre de votre choix :
Il est à présent temps de lancer l'offensive ! Vous pouvez attaquer avec un Monstre que vous venez de poser (sauf si c'est votre premier tour et que vous jouez en premier).
Chaque Monstre en position ATK peut attaquer une fois. Si votre adversaire à des Monstres en jeu, vous devez d'abord les détruire avant de vous en prendre directement à ses points de vie. Vous pouvez en revanche choisir quelles seront vos victimes !
Une fois que vous avez attaqué, vous devez calculer les dégâts. Ils dépendent de la position de Combat du Monstre que vous avez ciblé. S'il est en position ATK, vous comparez l'ATK de deux Monstres. En cas d'égalité ils sont tous les deux détruits et aucun joueur ne subit de dégâts.
En cas de victoire, votre infligez des dégâts aux points de vie votre adversaire à la hauteur de la différence des dégâts infligés. Par exemple, si votre Monstre a 2500 d'attaque et le sien seulement 1500, il perdra 1000 points de vie.
Si le monstre adverse est Position Défense, vous comparez l'ATK de votre Monstre à la DEF du Monstre adverse. Cette fois en cas d'égalité aucune carte n'est détruite.
En cas de victoire, le Monstre en Défense est détruit, mais l'adversaire ne perd pas de points de vie.
Enfin, si c'est votre monstre qui est vaincu, vous prenez des dégâts.
Après avoir attaqué, vous avez le droit à une deuxième phase principale où vous pouvez jouer d'autres cartes, s'il vous en reste. Toutefois, vous ne pouvez pas employer à nouveau des effets jouables une fois par tour.
Vous avez réalisé toutes vos actions ? Parfait, vous pouvez à présent annoncer la fin de votre tour. Certaines cartes peuvent alors déclencher un effet spécifique, ne les oubliez pas !
Maintenant que vous avez une meilleure idée de comment se déroule une partie de cartes de Yu-Gi-Oh! vous avez sans doute envie de tenter l'expérience. Pour cela, il vous faut un deck. Commencer avec un deck mal équilibré peut rapidement vous décourager. Heureusement, il existe plusieurs manières de mettre la main sur des decks efficaces et amusants, et ce sans vous ruiner.
Les decks de démarrage s'adressent tout particulièrement aux débutants. Vous avez accès à un deck complet prêt à l'emploi, où vous trouverez de nombreuses cartes différentes et assez représentatives du jeu.
Mais ce type de deck ne se base sur aucun archétype précis, il s'agit simplement de découvrir le jeu et ses mécaniques.
Ces decks sont plus adaptés si vous désirez vous diriger vers un deck compétitif. Ils sont construits autour d'un thème et possèdent une stratégie qui leur est propre. Souvent, ils s'inspirent de decks plébiscités par la communauté ou joués lors de tournois.
Ils sont une excellente base pour créer des decks compétitifs. La meilleure chose à faire, c'est d'acheter 3 exemplaires du même deck de structure. Les cartes les plus fortes ne sont fournies qu'en un seul exemplaire. Vous pourrez ainsi remodeler le deck, avoir plusieurs exemplaires des cartes les plus fortes, etc. En plus, les cartes que vous aurez en double pourront parfaitement servir à créer d'autres decks par la suite ou à faire des échanges.
De cette manière, pour 45 euros environ, vous aurez déjà un deck qui pourra tenir la route. Vous n'aurez plus qu'à peaufiner votre stratégie au fil des duels que vous livrerez.
Vous pouvez également vous renseigner sur les formats compétitifs actuels et choisir des listes de deck ayant eu de bons résultats en tournoi. Il vous suffira ensuite d'acheter les cartes à l'unité pour créer le vôtre. Vous pouvez retrouver ces listes sur Yugioh Top Decks.
Avant d'opter pour un deck précis, n'hésitez pas à en tester plusieurs sur des logiciels de simulation gratuits tels que YgoPro (qui en plus vous guide lors de vos premières parties) ou Duelingbook.
En plus du format avancé (le format de tournoi officiel, qui exclut certaines cartes) et du format classique, où il n'y a aucune carte interdite, Konami propose depuis 2019 un autre format de jeu : le Speed Duel. Il s'agit d'un mode de jeu simplifié et plus rapide qui compte entre 20 et 30 cartes. Chaque joueur débute la partie avec 4000 points de vie.
Vous disposez également d'une carte de capacité qui vous permet d'incarner votre personnage favori et de recourir à des pouvoirs spéciaux durant votre partie.
Ces decks sont plus faciles à prendre en main. Vous pouvez trouver des packs contenant plusieurs decks prêts à jouer, basés sur les decks des personnages emblématiques de la série.
L'une des meilleures offres c'est le coffret Bataille-Ville. Il comprend 8 decks complets et 4 tapis de jeu. Une bonne option pour débuter entre amis et tester plusieurs decks pour pas cher.
Vous devez à présent y voir un peu plus clair, du moins je l'espère ! Oui, il y a beaucoup de règles dans le jeu de cartes Yu-Gi-Oh! et donc beaucoup de possibilités, mais plus vous jouerez, plus vous serez à l'aise. N'hésitez pas à expérimenter quelques parties de Speed Duel pour vous faire la main. Il ne vous reste plus qu'à croire en l'âme des cartes et tenter l'aventure. Préparez vos meilleures invocations, car c'est l'heure du duel !
A propos de l'auteur Isamau